La consultation post-natale vous permet d’aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby blues, troubles urinaires… La rééducation périnéale et abdominale vous aide à retrouver votre bien-être. Prado, consultation postnatale, entretien, portage…
Toutes les réponses suite à votre accouchement.
Programme d’accompagnement au retour à domicile : PRADO
L’Assurance Maladie vous propose un service d’accompagnement personnalisé après votre accouchement.
Pris en charge à 100 %* jusqu’au 12e jour après la naissance, il vous permet de bénéficier d’un suivi à votre domicile par une sage-femme libérale, pour vous et votre bébé.
Avec ce nouveau service, l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre bébé.
Vous pouvez contacter une sage-femme dès la fin de grossesse afin d’organiser ce passage, qui se confirmera après l’accouchement.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’assurance maladie
Entretiens post-natal
Le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement.
Depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal précoce est obligatoire pour les jeunes mamans. Celui-ci est destiné à repérer très tôt les premiers signes de mal-être.
Cet entretien s’effectue entre le 4e et la 8e semaine qui suit l’accouchement. Elle est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %.
Un deuxième entretien peut être proposé entre la 10e et la 14e semaine après l’accouchement si vous exprimez le besoin ou si je constate des signes de dépression post-partum.
L’objectif de cet entretien est de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement.
Le portage
Qu’est-ce que le portage ?
Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe, physiologiquement. Le portage permet au parent de maintenir un contact physique avec son enfant de manière simple et confortable tout en ayant les mains libres. Il peut se pratiquer dès la naissance.
Pourquoi porter son bébé
Le portage offre de nombreux avantages autant pour le bébé porté que pour la personne qui le porte, à condition de bien respecter certaines règles de sécurité.
Les avantages du portage pour le bébé
- Favoriser une bonne adaptation du bébé au monde extérieur.
- Aider au bon développement physique de l’enfant.
- Réduire les pleurs.
- Faciliter la digestion.
- Faciliter le développement du lien d’attachement.
- Contribuer au développement socioémotionnel de l’enfant.
- Réconforter le bébé.
- Stimuler le développement cognitif.
- Favoriser le sommeil.
Les avantages du portage pour le parent
- Procurer une certaine liberté de mouvement.
- Renforcer le lien parent-enfant.
- Améliorer le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.
- Permettre un transport de l’enfant plus ergonomique.
- Favoriser l’allaitement.
Je vous propose une initiation au portage physiologique pendant la grossesse, afin de découvrir les différents moyens de portage, les avantages et les consignes de sécurités. Puis une séance en postanatal avec votre bébé, pour vous exercer, ou tester plusieurs moyens de portages et nœuds différents.
Rééducation du périnée
Favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne
Plus d'infos
